Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Une frappe de missiles russe fait un mort et 112 blessés à Kharkiv
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 20:00

(Bilan actualisé et précisions du maire §2)

Un tir de missiles russe sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a tué vendredi matin une personne et en a blessé 112 autres, dont neuf enfants, ont annoncé des responsables ukrainiens.

Ihor Terekhov, le maire de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a déclaré que 21 immeubles résidentiels avaient été endommagés ainsi que deux écoles, deux crèches, un centre d'arts pour enfants et une usine, où un incendie s'est déclaré. Plus de 5.000 fenêtres ont volé en éclats dans cette attaque, a-t-il dit.

"C'est ainsi que la Russie a commencé ce Vendredi saint - avec des missiles balistiques, des missiles de croisière, des Shaheds - mutilant notre peuple et nos villes", a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Des photos prises par Reuters montrent des secouristes en train de prodiguer les premiers soins près de l'un des immeubles endommagés.

"Tout a volé dans toutes les pièces, les fenêtres ont volé en éclats... Mon mari est mort", a déclaré Inna Khristitch, l'une des résidentes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a précisé que la Russie avait lancé quatre missiles sur Kharkiv, dont trois balistiques et portant des ogives à fragmentation.

"La Russie est une machine à terroriser. Elle ne s'arrêtera que si nous l'affrontons avec une véritable force", a ajouté Andrii Sybiha, qui a rencontré jeudi des responsables américains, français, allemands et britanniques à Paris pour des discussions sur l'Ukraine.

Ihor Terekhov, le maire de la deuxième ville d'Ukraine, a pour sa part précisé que, selon des informations préliminaires, la frappe de vendredi avait endommagé 15 immeubles d'habitation.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit jeudi que la Russie avait réduit le nombre de ses frappes sur les installations énergétiques ukrainiennes et qu'elle s'attaquait plutôt aux infrastructures civiles.

Moscou et Kyiv ont accepté le mois dernier une proposition américaine pour un moratoire de 30 jours sur les frappes mutuelles contre les infrastructures énergétiques des deux pays, mais les deux camps s'accusent depuis de ne pas respecter l'accord.

Vendredi matin, une attaque de drone sur la ville de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine, a tué une personne et en a blessé une autre dans une usine fabriquant des gâteaux de Pâques.

Une attaque de drone russe a fait jeudi deux morts dans la région de Kherson, a annoncé le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine.

Deux hommes qui travaillaient sur une route près du village de Stiike, au nord-est de la ville de Kherson, ont été tués dans l'attaque, a-t-il dit.

(Ron Popeski et Anastasiia Malenko à Kyiv et Vitalii Hnidyi à Kharkiv; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

7 commentaires

  • 19 avril 11:05

    @ Zvr
    L'Ukraine ne tire que sur des cibles militaires en zone occupée ou en Russie.
    Cette guerre a été planifiée, déclenchée par la Russie
    Poutine pensait vaincre l'Ukraine en 1 semaine. La Russie ne peut pas gagner mais Poutine refuse de l'admettre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite